Communiqué : Naissance d’une plateforme – LA COORDINATION DES RESSORTISSANTS DE LA RÉGION 6 : Basse-Kotto, Mbomou, Haut-Mbomou

NAISSANCE DE LA COORDINATION

Les ressortissants de la Basse-Kotto, du Mbomou et du Haut-Mbomou, formant la Région n° 6, se sont réunis ce mercredi 17 mai à Bangui, dans les locaux de la FATEB, afin d’arrêter une réaction commune à la crise sans précédent que subissent les habitants de cette Région.

Il a été décidé :

  • La création d’une Coordination des Ressortissants de la Région n° 6, comme interface unique entre les populations, d’une part, et les autorités nationales et internationales, d’autre part ; un comité de coordination ad hoc a été mis en place.
  • La tenue d’un office religieux oeucuménique pour le repos de toutes les victimes de la crise en RCA, en principe le samedi 20 mai (à confirmer) ;
  • L’organisation, sous réserve d’autorisation administrative, d’une marche en la mémoire des victimes ;
  • La remise au Gouvernement et à la MINUSCA d’un Mémorandum relatif à la Région n° 6 ;
  • La mise en place immédiate d’une aide humanitaire d’urgence au profit des populations.

POSITION DE LA PLATE-FORME URGENCE ALINDAO / BASSE-KOTTO, DE L’INITIATIVE « CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES »

La Plate-forme Urgence Alindao / Basse-kotto, de l’initiative « Citoyens Debout et Solidaires » avait déjà salué la tenue de la première réunion des Ressortissants de la Région n° 6.

La Plate-forme était représentée à la réunion du 17 mai par Jean-François AKANDJI-KOMBÉ.

Il a été décidé que les initiatives et actions seront unifiées sous la bannière d’une Coordination dénommée « Coordination des Ressortissants de la Région n° 6 (Basse-Kotto, Mbomou, Haut-Mbomou) ».

La conséquence pratique est que :

  • Il n’existe désormais qu’une seule entité , la Coordination ;
  • Les contributions tant financières que matérielles déjà reçues ou qui seront reçues par la Plate-forme Urgence Alindao / Basse-Kotto seront reversées au panier commun de la Coordination;
  • Le présent site internet deviendra à brève échéance celui de la Coordination des Ressortissants de la Région n° 6 (Basse-Kotto, Mbomou, Haut-Mbomou).

Nous reviendrons bientôt vers vous pour de plus amples précisions.

Jean-François Akandji-Kombé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.