Citoyens Debout et Solidaires – Réunion du 17 juin – Relevé d’informations et décisions

La réunion s’est tenue à Paris, Bourse du Travail, 10e arrondissement. Elle s’est ouverte à 14h45, et s’est achevée à 17h.

Etaient présents : Jean-François AKANDJI-KOMBÉ, Victor BISSENGUÉ, Danielle DROILLARD, Jannine GANDOLA, Laurent GANDOLA, Rocka Rollin LANDUNG, Zachée NGAODA.

INFORMATIONS

Depuis l’appel à la mobilisation lancé par JF Akandji-Kombé le 13 mai, les actions suivantes ont été conduites au titre de l’initiative CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES :

  • Création d’un site internet ;
  • Lancement d’une cagnotte internet ;
  • Remise d’une première tranche de contribution financière à la Procure inter-diocésaine de Bangui, pour les populations de la Basse-Kotto, d’un montant de 350.000FCFA ;
  • Collecte de dons, principalement médicaments et habits, en voie d’acheminement vers Bangui.

A noter que la cagnotte est ouverte pour un an. Les versements peuvent être faits à tout moment pendant cette période. Pour contribuer, cliquer ici.

Démarches en cours : recherche de partenariats pour la collecte des dons (de toutes natures) et pour l’acheminement des dons extérieurs vers Bangui (fret).

DÉCISIONS

Il a été décidé de poursuivre l’initiative, et de consolider l’action d’urgence, laquelle visera dorénavant la totalité du territoire national.

Décision a été prise de lancer une nouvelle action, dénommée « MÉMORIAL ». Il s’agira d’ouvrir sur le site internet de CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES des espaces pour recueillir, ville par ville et village par village, les noms et images des personnes décédées, victimes des massacres et exactions. L’objectif est de faire en sorte que nos morts ne restent pas des anonymes, dont ne rendent compte que des chiffres statistiques.

Il a été décidé de lancer la ligne d’action « PLAIDOYER POUR LES POPULATIONS DE CENTRAFRIQUE », sachant que cette action nécessite une préparation préalable, notamment la construction d’outils de présentation et de sensibilisation.

Décision a été prise d’établir CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES en tant que mouvement citoyen, c’est-à-dire essentiellement comme plateforme d’engagements et de compétences, avec une structure légère de coordination.

Enfin, appel est lancé à tous les compatriotes concernés par la situation en Centrafrique, ainsi qu’à tous les amis sincères de notre pays, de rejoindre notre mouvement. Pour cela, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.

Pour CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES

Jean-François AKANDJI-KOMBÉ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.