Communiqué n° 2009 (01) : CDS-CA retire son soutien au processus de Khartoum

CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES CENTRAFRIQUE (CDS-CA)

COMMUNIQUÉ N° 2019 (01)

du 3 avril 2019

Citoyens Debout et Solidaires Centrafrique (CDS-CA) retire son soutien au processus de Khartoum

CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES CENTRAFRIQUE a, au cœur de son engagement, le sort des victimes des crises répétées en République Centrafricaine, et spécialement celle qui s’est ouverte en 2013 et qui se poursuit encore aujourd’hui.

Animés de ce souci, nous avons, aux mois de novembre et de décembre derniers, interpellé le Conseil de Sécurité, la Communauté internationale et les plus hautes Autorités Centrafricaines sur la nécessité de prendre urgemment des mesures énergiques pour protéger les populations civiles sur toute l’étendue du territoire contre l’agression des groupes armés, en formulant des recommandations qui sont malheureusement restées sans suite.

C’est dans le même esprit que nous avons pris position, dès le 8 février, sur « l’Accord politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine » (APPRCA), à travers une Déclaration de soutien dans laquelle CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES CENTRAFRIQUE a appelé à « donner une chance à la paix », Déclaration dans laquelle nous appelions les signataires à prendre les mesures nécessaires pour une sécurisation immédiate du territoire, comme convenu entre eux, et à appliquer l’Accord « dans le respect des principes de la République et des droits des victimes ».

Considérant que l’ensemble des mesures prises à ce jour par le Gouvernement pour la mise en œuvre de l’Accord ne répond pas à ces exigences, CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES CENTRAFRIQUE ne saurait continuer à apporter son soutien au processus en cours.

CITOYENS DEBOUT ET SOLIDAIRES CENTRAFRIQUE fera connaître prochainement sa position sur le fond des mesures prises pour la mise en œuvre de l’Accord et sur les risques graves qu’elles font courir à la République, à la Nation et à l’Etat Centrafricains.

Pour Citoyens Debout et Solidaires Centrafrique (CDS-CA)

Le Président

Jean-François AKANDJI-KOMBÉ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.